Rôle et astuces pour optimiser la balise méta description

La visibilité et l’emplacement d’un site web dans les moteurs de recherche dépendent des éléments de son référencement. Alors, la balise méta description est un outil essentiel pour obtenir de bons CTR sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez y prêter une attention particulière si vous souhaitez augmenter votre trafic organique.

Aujourd’hui, je vais vous parler du rôle de la balise Meta Description. Dans le même temps, je vous expliquerai comment cet outil affecte le référencement. Enfin, je vous donnerai des conseils utiles pour l’améliorer.

Rôle de la balise Meta Description

En termes simples, une Balise méta description est une courte description qui apparaît sous les titres de vos pages sur les moteurs de recherche. Il peut également apparaître partout où vous partagez du contenu (comme sur les réseaux sociaux). Alors, il est important de vous assurer qu’il donne aux lecteurs une idée de ce à quoi s’attendre lorsqu’ils visitent votre page.

De plus, une bonne méta description est de fournir autant d’informations que possible sur votre page dans un format limité (généralement de 135 à 160 caractères). En plus, il doit répondre aux critères suivants :

  • Cela devrait être simple et direct ;
  • Il doit inclure le mot-clé principal de votre page ;
  • Il ne doit dupliquer aucune de vos méta descriptions précédentes ;

Si possible, vous devez inclure un appel à l’action (CTA) ; car cela peut vous aider à améliorer votre taux de clics. Le deuxième point peut être particulièrement important car Google met en gras les mots-clés qu’il trouve dans votre méta description.

Trois astuces pour optimiser la balise méta description pour les moteurs de recherche

Il est maintenant temps de parler de la façon dont vous pouvez améliorer vos balises méta descriptions pour le référencement en utilisant trois techniques simples. Alors, nous avons :

balise méta description

1-Structure de la balise méta description

Vos méta descriptions doivent être clairement structurées, mais en même temps suffisamment concises. La structure est la clé ici, car vous avez un nombre très limité de mots pour cette balise. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la longueur idéale d’une méta description est comprise entre 135 et 160 caractères. S’il dépasse cette valeur, les moteurs de recherche tronqueront le texte ; ce qui signifie que les visiteurs potentiels ne verront qu’une partie de votre description ; ce qui peut également ne pas suffire à les «accrocher».

Dans la plupart des cas, votre méta description doit d’abord soulever un problème, générer de la peur, du désir ou une question, puis présenter une réponse.

Cependant, bien que seuls quelques mots soient utilisés pour décrire le contenu de l’article ; ainsi que le titre, les visiteurs doivent comprendre de quoi il s’agit. En revanche, si vous utilisez une description plus longue, les lecteurs n’obtiendront pas toutes les informations en raison de la troncature. Dans ce cas, ils peuvent choisir un résultat différent et plus simple du SERP.

Découvrez également comment faire l’optimisation d’un site web ?

2-Le ton de la balise méta description avec contenu

Le ton est, dans ce cas, la manière de raconter une histoire que vous utilisez. Il est principalement basé sur le style de votre site et il est préférable d’harmoniser le ton de votre article et sa description. Ainsi, il n’y aura pas de dissonance pour les lecteurs, et les visiteurs potentiels auront une idée de ce que sera l’article.

Ainsi, si vous avez un style technique sur votre site, vos méta descriptions doivent y correspondre ; sinon, elles ne seront pas cohérentes avec le contenu.

3-Utilisation correcte les mots-clés dans les méta descriptions

Tout d’abord, ne surchargez pas vos méta descriptions avec des mots clés. Cela peut altérer le ton de votre description, la rendant non naturelle et tendue.

Vous ne devez qu’utiliser le mot-clé de l’article qu’une seule fois. C’est tout ce qu’il faut pour que l’offre ait du sens. Par contre si vous la placer au début, cela la rend encore plus visible dans les résultats de recherche (visuellement). Si vous surchargez la balise Meta description avec des mots-clés, vous pouvez obtenir une amende du moteur de recherche.

Lire aussi : Meilleures astuces pour faire le référencement naturel

Conclusion

Vous pouvez ignorer l’importance de la balise méta description en faveur d’autres éléments ; mais cette erreur de référencement peut être mauvaise pour votre site. Si vous accordez suffisamment d’attention à l’écriture des balises méta description correctes, vous constaterez que vos messages ressortent bien en évidence dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.