Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Pour le développement d’un site Web réussi, une stratégie SEO de marketing intégré est nécessaire. Vous pouvez formatée la stratégie SEO comme vous le souhaitez : 

  • Dans un tableau, 
  • Dans un diagramme de Gantt, 
  • Ou encore dans une liste de tâches. 

L’essentiel est que cela soit compréhensible, efficace et apporte des résultats. Cependant, dans le cadre de nos travaux sur la promotion des boutiques en ligne et des sites d’entreprise, nous identifions souvent des blocs de tâches. C’est le fondement d’une stratégie de référencement naturel. En effet, il s’agit des tâches incontournables qui fonctionnent pour n’importe quel projet. La seule différence réside donc dans l’échelle et l’intensité du travail. Ainsi, dans cet article, nous définirons la stratégie SEO tout en présentant les premières étapes.

Définition : stratégie SEO

Pour définir une stratégie, vous devez d’abord comprendre ce qu’est le SEO. En effet, l’Optimisation des Moteurs de Recherche (SEO) est un type de marketing visant à obtenir un public cible d’utilisateurs à partir des moteurs de recherche sur Internet sans payer par clic. Ainsi, il en découle qu’une stratégie de référencement fait partie d’une campagne marketing ; qui consiste en une certaine séquence d’actions visant à atteindre les objectifs fixés pendant une certaine période de temps.

Par conséquent l’objectif d’une stratégie de référencement est d’augmenter le trafic de recherche pour des requêtes ciblées dans les plus brefs délais.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Les étapes de stratégie SEO

Les étapes de la stratégie SEO vous permettent d’avoir une meilleure visibilité de votre site web afin de toucher un public cible. En autre, nous avons :

Évaluation des requêtes et classement de base

Il est nécessaire de commencer la promotion avec certains groupes de mots. L’étape de classement du noyau répond à la question : dans quel ordre élaborer les phrases clés ? Vous avez préparé le noyau pour six mois de travail, maintenant vous allez définir des groupes de demandes pour chaque mois.

Dès lors, vous pouvez utiliser Excel et ses formules magiques (noyaux sémantique) pour résoudre des questions comme :

  • Quelles phrases clés sont rentables pour le site et lesquelles ne le sont pas.
  • Quelles phrases permettront d’accélérer le trafic.
  • Ou encore, quelles phrases sont faciles à promouvoir au sommet, lesquelles ne le sont pas.
  • Pour quelles demandes vous devrez acheter des liens.

Pour le classement, utilisez toujours le noyau sémantique et des données complémentaires obtenues des moteurs de recherche et d’autres services : 

  • Fréquence, saisonnalité
  • Coût moyen par clic dans la publicité contextuelle
  • Coût moyen d’un lien sur les échanges.

Stratégie SEO : Elaboration de la structure du site

Cette étape est controversée. Historiquement, il existe 2 approches de développement de site Web : l’approche SEO et l’approche personnalisée. Leurs différences résident dans la présentation de la structure du site. 

Les partisans de l’approche SEO soutiennent que démarrer le développement d’un site Web sans avoir une carte détaillée des sections du site est un péché mortel.

Par contre, une approche personnalisée vous indique ce que le site doit faire pour les gens. Si vos clients sont avant tout intéressés par les chats, mettez le bouton « Chats » sur le premier écran et en premier dans le menu. La pratique montre que si vous essayez de bien faire, les deux approches donnent le même résultat.

Puisque nous parlons d’une stratégie de référencement, utilisez une approche de référencement pour le développement de sites Web. Si le site fonctionne déjà, tout va bien, vous pouvez toutefois ajuster la structure du site. Ainsi, le trafic de recherche sera correctement redirigé vers de nouvelles sections.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Analyse de la « mobilité » du site et mise en œuvre des recommandations importantes

Notre objectif est d’obtenir rapidement une croissance du trafic de recherche. Ranger une version mobile ou responsive donnera au site une avance dans la confiance des moteurs de recherche.

Si le site semble mauvais sur le téléphone ou ne fonctionne pas du tout, il n’y aura pas de trafic mobile et de conversions ultérieures. Dès lors, Google sous-estimera artificiellement un site dans la recherche sans un design réactif pratique.

La complexité de la mise en œuvre de l’adaptation et de la réussite du contrôle de mobilité est de 20 à 200 heures, selon les sites.

Enfin, le résultat de cette étape est un site techniquement correct du point de vue d’un moteur de recherche qui fonctionne bien sur les appareils mobiles. Vous pouvez démarrer une campagne active pour augmenter le trafic de recherche. De même, surveillez la dynamique des positions une fois par semaine et l’indicateur clé est le pourcentage de phrases dans le TOP-10.

Conclusion

La stratégie SEO de référencement ci-dessus fonctionne avec de petits écarts dans nos projets. La meilleure confirmation de son exactitude est la fidélité des clients. Ne perdez pas de temps et lancez-vous en adoptant une bonne stratégie SEO afin d’augmenter la visibilité de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.