Rédacteurs web : les outils pour professionnaliser vos textes

Le travail créatif est fascinant. Mais force est de constater parfois que vous rendez votre écriture inutilement difficile. Si vous faites partir des rédacteurs web, il existe des tonnes d’outils que vous pouvez utiliser afin de rendre vos textes plus attrayants. Ces outils sont non seulement gratuits sur le Web et on ainsi pour rôle :

  • D’améliorer la création de contenu
  • D’augmenter considérablement sa qualité et faciliter la lecture aux visiteurs. 

Renseignez-vous donc sur les suggestions qui peuvent s’avérer être un soutien au cours de votre travail. De cette façon vous découvrirez qu’en plus du peu que vous savez dans la rédaction, ces outils vous apporteront un plus encore plus professionnel. 

Il est à noter que ce n’est pas parce que vous utilisez des outils au quotidien que vous choisissez la facilité. Cela prouve une approche professionnelle de la rédaction. En effet un contenu intéressant et sans faille avec un potentiel de référencement compte pour vous et pour les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est indispensable de connaître certains outils pour les rédacteurs web avant tout travail. 

Outils pour les rédacteurs web : Quelques travaux qu’ils impliquent

La rédaction web est constituée d’une diversité d’activités qui se fait grâce à certains outils SEO et de texte. Cet article décrit en réalité les outils pour :

  • travailler avec du texte ; 
  • Analyse de contenu pour divers types d’erreurs y compris les erreurs d’orthographe, de ponctuation et de style ;
  • sélectionner et analyser des phrases clés ;  
  • inspiration et idées de dessin ;  
  • Télécharger également des graphiques ;
  • vérification du plagiat ;   
  • collecter des notes, des matériaux, des sources.

Outils pour les rédacteurs web : Outils gratuits pour travailler avec du texte 

Le travail des rédacteurs web commence d’abord par la recherche et la sélection de mots-clés, ensuite créé du contenu pertinent. OpenOffice Writer et LibreOffice Writer sont en fait des programmes qui vous permettent de travailler confortablement avec du texte. Ils sont non seulement des programmes d’édition de contenu gratuit de base, mais offrent pratiquement toutes les fonctions connues de Word. Ce sont entre autres :

  • Table des matières ;
  • appliquer des filigranes ;
  • création de tableaux ;
  • Définir en plus des styles pour les titres et les marges ;
  • sauts de page.

Rédacteurs web : les outils pour professionnaliser vos textes

Libre Office Writer

Tout comme Word, Libre Office Writer comprend également un compteur de mots et de caractères, un égaliseur et un dictionnaire intégrés. L’avantage est que, si vous ne souhaitez pas investir dans Microsoft Office, LibreOffice Writer devrait répondre à vos attentes. De plus, il fonctionne sans problème et enregistre les fichiers dans un format pris en charge par Word. 

OpenOffice Writer 

Cet outil pour les rédacteurs web fonctionne en effet de manière similaire que Word Office. Son mode de fonctionnement permet d’afficher le contenu sous forme de plusieurs pages et offre la saisie semi-automatique. Ainsi, il est assez facile à utiliser pour créer une note courte. Il est suffisamment puissant pour être utilisé pour écrire un texte long et complet avec des graphiques et des index. Toutefois, il est possible pour les rédacteurs web publicitaires ou pour un journaliste de modifier : 

  • les styles ; 
  • la mise en forme afin de créer vos propres modèles 

Google Docs

C’est aussi un outil gratuit éprouvé, qui offre une édition intelligente. L’accès à Google Docs est possible depuis n’importe quel appareil. Même si vous voyagez, vous pouvez consulter vos documents 24 heures sur 24, même sur un téléphone ou une tablette.

Cet outil prend d’abord en charge une variété de styles et fournit des centaines de polices. De plus, vous pouvez placer des liens, des images et formater le contenu dans les textes en fonction de vos préférences. Toutes les modifications que vous apportez sont donc enregistrées automatiquement, même si vous êtes hors ligne. 

Outil pour les rédacteurs web : Outils de vérification de texte

Cet outil implique l’outil linguistique ou l’outil de langue. Comme outil de langue nous avons, languageTool. Il fonctionne de manière similaire à Ortograf, mais offre la possibilité d’installer un plugin dans Chrome. Il prend également en charge 28 langues, détectant près de 1,5 mille types d’erreurs. Mieux encore, il corrige même les enregistrements de dates incohérentes, les archaïsmes ou les pléonasmes. 

Outils pour les rédacteurs web : WordCounter.net

Cet outil permet de compter les caractères avec des espaces, des mots, des phrases, des paragraphes. Ceci est très important pour les rédacteurs web. Il vaut donc la peine d’avoir un outil gratuit à portée de main qui analyse le texte en fonction de ces paramètres. Bien que l’outil soit disponible en anglais, son utilisation est intuitive. Enregistrons donc WordCounter.net dans des onglets et utilisons-le aussi souvent que possible pour améliorer vos textes. 

Des outils qui sélectionnent des phrases et facilitent les activités de référencement

Faites attention aux mots-clés dans chaque texte que vous publiez. Cela contribue à augmenter la visibilité du texte dans les résultats de recherche. Donc, si vous souhaitez influencer votre position dans Google, il vaut la peine d’utiliser quelques-uns des programmes suivants pour vous aider à optimiser votre contenu pour le référencement

Outils planificateurs de mots clés 

Ils permettent d’aider à choisir des mots-clés « forts ». Il suffit tout simplement de saisir n’importe quelle phrase pour vérifier son potentiel dans le moteur de recherche. Cet outil suggère également des mots-clés similaires qui ont un nombre élevé de recherches. Vous pouvez les utiliser pour créer d’autres contenus plus intéressants. 

Outils qui facilitent les activités de référencement : Plagiaire 

Le plagiaire est l’un des outils que doivent utiliser les rédacteurs web afin d’analyser tout le contenu à la recherche de contenu en double. L’outil recherche par conséquent le plagiat sur l’ensemble du réseau. Après avoir terminé sa recherche, il affiche un rapport détaillé comprenant le nombre d’extraits plagiés et le pourcentage unique du texte. 

Rédacteurs web : les outils pour professionnaliser vos textes

Outils pour les rédacteurs web : Outils de collecte de notes, de matériaux et de sources 

Si vous aimez la commande ou avez des problèmes d’organisation, vous pouvez profiter d’applications gratuites. Ces applications vous aideront à faire avancer les choses plus rapidement. De tels outils sont utiles pour tout le monde, car la planification est la clé du succès de tout projet. Cependant, pour la collecte de notes de matériaux et de sources, nous vous suggérons ci-dessous.

Evernote 

C’est un outil utilisé pour collecter tous les types de notes, y compris les graphiques, le texte et même le son. Ainsi, vous pouvez stocker n’importe quel contenu dans cette base de données en particulier des documents de recherche importants. De plus, vous pouvez :

  • partager des fichiers. 
  • Partager d’autres informations très utiles 
  • Enregistrer également des liens, des idées 
  • Ajouter des fragments d’articles et de photos

Pocket

Pocket est une application qui vous permet de collecter des contenus inspirants. Avec lui, vous pouvez créer un article que vous souhaitez référencer. D’une part, Pocket offre les services typiques d’un outil qui collecte des liens vers des sites Web ; mais qui ont pour rôle de prendre en charge votre travail quotidien. De plus, les articles enregistrés peuvent vous inspirer pour créer vos propres contenus.

Simple note 

Il se distingue par la possibilité d’attribuer des balises et d’épingler les notes importantes en haut de la liste. Simplenote a également la possibilité d’afficher l’historique des modifications apportées aux notes. L’utilisateur peut même restaurer une ancienne version des notes. Par défaut, le programme est gratuit, mais vous pouvez acheter une version payante qui vous permet de vous synchroniser avec Dropbox. 

Pour finir, les outils pour les rédacteurs web sont multiples et diversifiés en fonction de leur rôle. Ces outils sont parfois gratuits. Mais chaque rédacteur web a besoin d’outils professionnels de temps en temps. C’est une grande commodité qui se traduit par l’efficacité et la qualité du travail. En fait, un spécialiste du contenu devrait personnellement essayer des programmes individuels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.