Comment réaliser un audit de site Internet ?

L’optimisation des moteurs de recherche est un processus sans fin. Dès que vous optimisez votre ressource pour les besoins des moteurs de recherche, il y aura certainement des produits qui auront besoin d’une nouvelle catégorie. Ou même, d’autres moteurs de recherche changeront leurs algorithmes. Cependant, il faudrait réaliser l’audit de site Internet.

Pour obtenir un résultat visible en promotion, il suffit de respecter les règles de base et d’éviter les grosses erreurs techniques. Pour comprendre ce qui ne va pas avec votre site sur ce rayon, il existe une pratique nommée audit SEO. L’audit SEO est une vérification des principaux paramètres d’un site Web qui affectent sa  promotion dans les moteurs de recherche.

En suivant mes instructions, vous pouvez facilement effectuer un audit de votre site internet. Alors, je vous invite à me suivre jusqu’à la fin.

Analyse SEO de site

Pour effectuer un audit de recherche, vous devez ajouter un site au panneau des webmasters. Chaque moteur de recherche a le sien. Par exemple : Yandex a « Yandex.Webmaster », et Google a ‘’Google Search Console« . Les deux outils permettent au webmaster de « voir » le site à travers les yeux d’un moteur de recherche. Par conséquent, les rapports montrent la qualité et la quantité de pages indexées, les erreurs de rapport et bien plus encore. Après avoir ajouté un site aux systèmes des webmasters, vous devez vérifier les points principaux. Par ailleurs, il existe plein d’autres outils SEO gratuits que vous invite à consulter dans notre article : Top 10 des outils SEO gratuits

Audit de site Internet : recherche d’erreurs techniques sur le site

D’abord, l’élimination des erreurs techniques est une priorité absolue dans l’optimisation. Jetons ensemble un coup d’œil aux principaux points à tenir compte lors de l’audit de site internet pour améliorer son optimisation dans les moteurs de recherche.

1. L’exactitude du fichier robots.txt

Vous pouvez vérifier l’exactitude du fichier robots.txt dans Yandex.Webmaster. Pour ce faire, utilisez l’outil d’analyse robots.txt. Ensuite, vérifiez si les pages techniques, les pages d’options et autres sont disponibles pour l’indexation. S’ils sont disponibles, le moteur de recherche les considérera probablement comme « de qualité inférieure » ​​ou « en double ». En effet, ces pages doivent être fermées à l’indexation. C’est un point technique à analyser lors de l’audit de site internet.

2. Audit de site internet : L’exactitude du sitemap.xml

Il est encore plus facile de vérifier l’exactitude du sitemap.xml. Vérifiez si toutes les pages importantes sont dans la liste (un sitemap peut contenir plusieurs blocs, vous devez tout vérifier). Faites également attention à la date à laquelle le plan du site a été mis à jour. Donc, si le plan du site est obsolète, contient des pages indésirables et ne contient pas de pages importantes, vous devez effectuer des ajustements.

Comment réaliser un audit de site Internet

3. Audit de site Internet : vérification des erreurs 404

Certains experts en référencement disent que la suppression des 404 est le moyen le plus efficace et le plus rapide d’améliorer le classement des sites. Afin d’identifier les pages 404, explorez le site avec n’importe quel robot. Remplacez ensuite les liens rompus par des liens fonctionnels ou supprimez-les complètement.

4. Vérification de la vitesse de chargement du site Web

Afin de déterminer la vitesse de chargement moyenne réelle du site, tournons-nous vers Yandex Metrica (rapport sur le temps de chargement de la page). Estimez le temps de chargement moyen pour l’ensemble du site et des pages individuelles. En fait, un bon indicateur est le temps de 1 à 3 secondes et de 3 à 6. Une vitesse de téléchargement lente nécessite une analyse plus approfondie, afin d’en déterminer la cause. Cependant, pour remédier à cela, je vous recommande de procéder à un audit technique.

5. Vérification de l’indexation des pages par les moteurs de recherche

Vous devez vérifier combien d’URL sont indexées dans Yandex et Google. Les informations sur le nombre de pages de l’index peuvent être consultées dans le panneau Webmasters. Si la différence entre Yandex et Google est insignifiante, alors tout va bien. Mais si les valeurs diffèrent de plus de 20%, cela indique que des pages techniques ou des doublons sont inclus dans l’index d’un des moteurs de recherche. Dans ce cas, pour nettoyer, vérifiez les règles robots.txt et l’exactitude du sitemap.xml.

6. Vérification de l’optimisation de texte

L’optimisation du texte est le deuxième élément le plus important de la promotion d’un site Web. Les balises méta et le contenu affectent directement la pertinence d’une page par rapport aux demandes des utilisateurs.

7. Audit de site internet : Validation des balises méta

Tout d’abord, vous devez vérifier les balises méta en double et manquantes. Ensuite, vous pouvez obtenir une liste des pages qui ont des problèmes avec les balises META en explorant votre site avec un robot. Et aussi il faut vérifier la présence de mots-clés et leur fréquence dans les balises méta.

Dans le même temps, vous devriez commencer par vérifier l’unicité des textes. Primordialement, vous devez vérifier la page d’accueil, les pages de destination principales et les pages de catégorie. Il existe de nombreux services de vérification, mais le plus couramment utilisé est text.ru. L’unicité des textes doit être supérieure à 90 %, dans ce cas le contenu sera considéré comme original. Ensuite, vous devez vérifier les textes pour le spam et le style.

Par ailleurs, les exigences incluent la structuration du texte telles que :

  • Le texte doit être divisé en paragraphes ;
  • Tous les transferts doivent figurer dans une liste numérotée ou à puces ;
  • Ajout de titres et sous-titres (h1, h2, h3 et ainsi de suite).

De plus, vous devez avoir une compréhension claire de la raison pour laquelle ce texte est ici et à quelle question de l’utilisateur il répond.

8. Vérification de l’adaptation pour les appareils mobiles

Il est nécessaire d’adapter votre site Web aux appareils mobiles, car de plus en plus d’utilisateurs recherchent quelque chose sur Internet à l’aide de smartphones. Pour une bonne raison, les moteurs de recherche soutiennent également cette tendance et prennent en compte la présence d’adaptation lors du classement. Google a officiellement annoncé que l’adaptation aux appareils portables donnerait un avantage dans les résultats de recherche.

Conclusion

Pour un meilleur audit de site internet, toutes les erreurs trouvées doivent être corrigées, en commençant par les erreurs techniques. Ensuite, l’optimisation du texte et des liens, et en terminant par tout le reste. Après avoir effectué et corrigé toutes les erreurs, n’arrêtez pas de travailler sur l’optimisation de votre projet. Après tout, si vous vous arrêtez, les concurrents finiront par vous contourner dans les résultats de recherche. Ainsi, vous commencerez à perdre du trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.